X
Menu Actualités





Publié Le 23 novembre, 2020 6:42

Projection d'une « photo de famille » pour le sommet annuel des dirigeants du G20 sur le palais de Salwa à At-Turaif, l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Arabie saoudite, à Diriyah, le 20 novembre 2020.

Alors que la pandémie du coronavirus continue de faire rage, les dirigeants des 20 plus grandes puissances économiques mondiales, réunis en visio-conférence à Riyad, promettent un accès abordable et équitable au futur vaccin contre le Covid-19. Mais avec cela, la déclaration finale de ce sommet virtuel est quelque peu consensuelle.

Beaucoup de promesses, peu de détails concrets. Voilà en résumé le bilan de ces deux jours de visio-conférences.

Certes, les dirigeants du G20 se sont engagés à fournir le vaccin à tous. Ils ont également promis de combler les besoins de financement des pays pauvres. Mais cette promesse un peu molle inquiète Angela Merkel. La chancelière allemande a déclaré que son pays allait vérifier avec l’Alliance du vaccin Gavi, un organisme international, quand ces négociations vont véritablement commencer.

Face à la bombe à retardement de la dette des pays pauvres, le G20 temporise. Ils peuvent suspendre jusqu’en juin prochain le paiement des intérêts de leurs dettes. Mais ensuite, ce sera aux ministres des Finances d’examiner cette question au printemps prochain. Une déception pour l’ONU qui espérait étendre ce délai jusqu’à la fin 2021.

Alors que la réaction du G20 avait été rapide en avril, à présent il nie l’urgence. Or, une véritable crise de la dette menace les pays du Sud, au risque de les priver des moyens de lutter contre la pandémie.

RFI



Ckipedia: Toute L'Histoire de l'Afrique, des africains d’Afrique et de la Diaspora !
Annuaire du 2020 du Cameroun







Création de Site Internet

Annuaire du Congo 2018

Annuaire du 2020 du Cameroun

Entreprises A La Une

Cameroun Vision + dans votre poche!
Téléchargez notre application et soyez informer à tout moment.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
et accédez aux meilleures actualités et offres du moment
Tweet